Article: Covid 19: 5 façons de travailler son endurance émotionnelle

Covid 19 photo office-620817_1920.jpg

Un stress professionnel et personnel sans précédent assaille des millions de personnes, simultanément angoissées par l’impact du Covid sur leur avenir. La durée incertaine de cette crise mobilise notre endurance émotionnelle. Comment la développer ? Voici quelques pistes :

  1. Emotions, pensées, actions : nos émotions et nos pensées sont étroitement liées. Ensemble, elles influencent nos actions. Ce cycle est bien connu des sportifs d’élite qui, aidés par un coach sportif, visualisent la victoire et répètent les gestes qui y mènent. Le moment est indiqué pour découvrir des techniques permettant d’orienter votre mental vers un état d’esprit propice à l’endurance.

  2. Motivation et stress : basculer en mode « télétravail » affaiblit la motivation de certains. Simultanément, la menace du Covid 19 nous fait éprouver stress et incertitude pour la suite. Le stress ne permet pas de tenir sur la durée, d’où l’importance pour chacun de redéfinir des sources de motivation qui stimulent l’endurance. Etes-vous à la tête d’une équipe? Veillez plus que jamais à donner du sens au travail de vos collaborateurs, afin que la motivation prime sur le stress.

  3. Procrastination et burn out : nos réactions sont inégales face au télétravail, une réalité imposée par les circonstances. Les « procrastinateurs » (ceux qui remettent à plus tard) s’exposent à être vite dépassés, tandis que les « performeurs » (qui fonctionnent en mode « zèle ») doivent veiller au burn out. Adopter les bonnes pratiques d’efficacité virtuelle permet d’atteindre ses objectifs quotidiens.

  4. Gestion de carrière : transformez vos craintes en action malgré le confinement ! Profitez-en pour actualiser votre employabilité et votre réseau virtuel. Le moment est indiqué pour le faire: c’est la responsabilité de chacun d’entre nous.

Se projeter: malgré l’incertitude, soignez votre endurance émotionnelle en notant vos idées pour les temps meilleurs. Sans oublier d’observer ce que vous aurez appris en traversant cette période. Alors, même si votre quotidien de télétravailleur est compliqué, profitez de l’absence de trajets et des loisirs limités pour développer vos ressources et vos perspectives. Mes programmes de coaching de carrière et développement du leadership sont disponibles en ligne à tout moment.

Carla Hilber
Photo : Pixabay

Précédent
Précédent

Article: Les oreilles du leader (Le Temps 08.06.20)

Suivant
Suivant

Article: Centaine de robots renvoyés: cherchez l’erreur! (Le Temps 16.05.19)